top of page

 

KINESIOLOGIE

La kinésiologie, qu’est-ce que c’est ?

C’est une technique, née aux USA dans les années 60 et basée sur la médecine traditionnelle chinoise et la chiropractie, qui permet d’interroger le corps et de l’aider à se rééquilibrer aussi bien sur le plan psychique que sur le plan physique.

En réalité, on ne devrait pas dire « la » kinésiologie mais « les » kinésiologies car les techniques selon les centres de formation peuvent être très variées. Le point commun reste le test musculaire.

La kinésiologie ne remplace en rien une consultation chez votre médecin traitant.

La kinésiologie n'est associée à aucun système de croyance et à aucune religion.

 

Quels sont les grands courants de base de la kinésiologie ?

Il existe tout d’abord le Brain Gym qui est une méthode créée par Paul DENNISON, professionnel de l’éducation, basée essentiellement sur des mouvements et des étirements. Cette technique est reconnue à travers le mode et, dans certains pays, incluse à la formation d’enseignant afin de favoriser l’apprentissage des élèves.

 

Le 3 Concepts en 1, développée par Gordon STOKES, qui explore le côté émotionnel.

 

Le Touch For Health créé par John THIE dont le but est de rééquilibrer les énergies des méridiens yin et yang et, par effet ricochet, de rééquilibrer les muscles et l’énergie des organes liés à ces méridiens.

Ma spécialité ? 

Je pratique une kinésiologie basée sur les lois de la Médecine Traditionnelle Chinoise. A cela, je teste lorsque c'est nécessaire des élixirs pour libérer le stress émotionnel associé à aux essences florales ou minérales.

Comment se déroule une séance ?

 

A partir d’un objectif précis, le but sera d’identifier les blocages, via le test musculaire, qui seront levés grâce à des stimulations de points spécifiques, des respirations, des mouvements, des techniques de libération de stress émotionnel etc…

 

Les séances sont individuelles.

 

Quels sont les effets ?

 

Les effets sont très variés !

 

Au niveau émotionnel et douleurs chroniques :

Tout d’abord le client ressent un bien-être, un poids en moins car la séance permet de libérer le stress émotionnel, les émotions refoulées, les non-dits qui se sont inscrits dans le corps et qui se manifestent par des tensions musculaires, un état de déprime, des troubles du sommeil, des problèmes de peau, des douleurs digestives, articulaires, nerveuses (migraines, sciatiques, vertiges)....

La kinésiologie permet donc d’agir sur les douleurs chroniques et de retrouver un confort physique mais aussi de se libérer la tête du « petit vélo » ou de la « petite moulinette » qui tourne sans cesse sur les problèmes que l’on rencontre.

Exemple : Vous vivez une mauvaise expérience au travail que vous ruminez sans cesse. Quand une personne a l'habitude de fonctionner d'une telle façon, il est très difficile de se forcer à changer et cela peut impacter la vie sociale, familiale, elle peut se sentir complètement vidée de son énergie ou, au contraire, très irritée. La kinésiologie permet de changer son schéma de fonctionnement, de se libérer l'esprit et de se rééquilibrer.

Remarque : La somatisation du stress est extrêmement variée, il est donc difficile d'en dresser une liste exhaustive. A noter que le stress peut avoir différentes origines (émotionnelle, structurelle, nutritionnelle...)

 

Au niveau de l’apprentissage, aussi bien pour les enfants que pour les adultes :

La kinésiologie lève les barrières qui bloquent la communication, la compréhension et elle favorise aussi la concentration.

La tête « se débloque » et, sans même avoir besoin de se forcer, on arrive à s’organiser, à se motiver pour faire les choses que l’on repousse sans cesse au lendemain !

 

Au niveau du passage d’un examen, d’un concours, d’un entretien :

La kinésiologie permet de libérer le stress avant une épreuve importante : examen, permis de conduire, entretien d’embauche… Cela permet au candidat d’être plus concentré, de mieux comprendre les consignes/les questions et de mieux s’exprimer. La confiance en soi est retrouvée, le sentiment de compétence est revalorisé ainsi que l’image de soi et le sentiment d’identité.

 

Au niveau de l’accompagnement personnel :

Lors du passage d’épreuves difficiles de la vie (deuil, séparation, perte d’un emploi, gestion du stress dans la maladie…). La kinésiologie permet d’éviter la somatisation, d’être davantage serein dans les moments difficiles et de passer dans l’acceptation.

 

Au niveau de la posture et de la pratique sportive :

Les tensions émotionnelles, d’apprentissage etc… se répercutent dans le corps, parfois sans même que l’on en ait conscience car on a l’habitude de fonctionner comme ça !

Avec des séances de kinésiologie, la mobilité du corps s’améliore de façon significative.

Ceci est valable aussi bien :

  • pour le quotidien (on arrête de se cogner contre les coins de meubles, les choses ne nous échappent plus des mains…)

  • mais aussi pour les sportifs amateurs ou de haut niveau. En effet, la coordination des mouvements est optimisée, la récupération physique est améliorée, l’endurance augmente et surtout le risque de blessures diminue !

Exemple : Vous vous êtes foulé la cheville. Malgré le port d'une attelle, le professionnalisme de votre kinésithérapeute et les comptes-rendus médicaux qui signifient que tout est rentré dans l'ordre, vous ressentez toujours une douleur. La kinésiologie permet de déverrouiller le blocage qui empêche d'accéder à la guérison complète de votre blessure.

Au niveau nutritionnel :

Avec la kinésiologie, il est possible de mettre en évidence des déséquilibres au niveau alimentaire qui peuvent influencer les émotions et aussi notre état de forme ou de fatigue.

Des comportements compulsifs par rapport à la nourriture (ou d’autres substances) peuvent être modifiés pour stopper des dépendances, équilibrer l’apport en nourriture (soit le diminuer soit l’augmenter) et donc favoriser la perte de poids ou la prise de poids selon les cas.

Des techniques spécifiques aident également à déterminer des hyper-sensiblités alimentaires ou environnementales et ainsi aident le corps à retrouver son énergie.

Exemple : Si vous sentez de la fatigue systématiquement après les repas, il est fort probable que vous ingériez un ou des aliments qui ne vous conviennent pas. La kinésiologie permet d'identifier ces aliments et de rééquilibrer votre corps pour qu'il retrouve sa pleine forme.

Au niveau des reproductions de schémas répétitifs personnels ou transgénérationnels :

Nous sommes exposés lors de notre parcours à des épreuves de vie plus ou moins faciles et parfois nous nous rendons compte que les choses se répètent sans savoir comment s'en sortir. Avec le test musculaire, il est possible d'interroger le corps sur ces thématiques et d'aller libérer le schéma.

 

Quel est l’état d’esprit de la kinésiologie ?

 

Le kinésiologue est un « facilitateur », c’est-à-dire qu’il va montrer au corps du client ce qui le déséquilibre et ce qui le renforce afin de faire appel aux propres ressources de la personne.

Le client est acteur de son propre rétablissement et s’implique dans la séance pour mieux comprendre comment il s’est  « bloqué » et comprendre comment agir différemment pour ne plus se retrouver dans cet état.

Lorsque vous venez recevoir une séance de kinésiologie, assurez-vous de vous accorder du temps pour éviter d’être stressé par l’heure qui tourne ou par le rendez-vous suivant… L’important est « d’être ici et maintenant » et d’être centré sur vous.

bottom of page